FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS – CHERCHEURS D’EMPLOI

blank
QU’EST-CE QU’UN SALON VIRTUEL?

Un salon virtuel se tient en ligne seulement. Il offre les mêmes avantages qu’un salon traditionnel, mais il est seulement accessible via le Web, en utilisant soit votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire. On peut consulter le profil des entreprises, voir des photos et visionner des vidéos, tout en consultant les offres d’emploi. Ce type de salon permet à un plus grand bassin de candidats de toute situation géographique de pouvoir rencontrer des employeurs de choix, et ce, sans avoir à se déplacer.

EST-CE QUE JE SERAI EN MESURE POSTULER SUR LES EMPLOIS LORS DU SALON VIRTUEL?

Oui, vous pourrez postuler sur toutes les offres d’emploi affichées au Salon virtuel. Près d’une vingtaine d’employeurs dans plusieurs champs d’activité seront présents.

À QUEL MOMENT SERONT AFFICHÉES LES OFFRES D’EMPLOI?

Les offres d’emploi seront publiées sur la plateforme du Salon virtuel à partir du 17 février 2019.  Vous pourrez ainsi vous familiariser et bien préparer vos mises en candidature.

EST-CE QUE JE SUIS OBLIGÉ DE M’INSCRIRE?

Oui. Une vérification de votre inscription sera effectuée pour confirmer que vous êtes admissible à participer au Salon virtuel.

J'AIMERAIS PARLER À UN EMPLOYEUR, MAIS IL N'EST PAS PRÉSENT POUR LE CLAVARDAGE.

L’outil de clavardage, permettant de discuter avec les différentes entreprises, est disponible le 20 février 2019 de 8 h à 12 h et le 21 février 2019 de 13 h à 17 h (heure normale de l’Est). Durant cette période, il se peut toutefois que l’employeur que vous approchez soit absent pour quelques minutes ou qu’il soit en discussion avec d’autres candidats. Le cas échéant, vous pouvez laisser un message qu’il recevra par courriel afin qu’il vous contacte rapidement.

PUIS-JE CLAVARDER AVEC LES EMPLOYEURS À L’EXTÉRIEUR DES HEURES D’OUVERTURE?

Pour des raisons techniques, il est possible de clavarder avec les employeurs uniquement durant les heures d’ouverture du Salon virtuel, le 20 février 2019 de 8 h à 12 h et le 21 février 2019 de 13 h à 17 h (heure normale de l’Est). À l’extérieur de cette plage horaire, vous pourrez toutefois laisser un message à l’employeur qui le recevra par courriel. Il sera ainsi en mesure de vous contacter par la suite.

PUIS-JE FAIRE DES ENTREVUES VIA L’OUTIL DE CLAVARDAGE?

Il vous sera possible de réaliser des entrevues en direct en utilisant votre compte Skype. L’employeur vous communiquera la procédure souhaitée.

JE SUIS UN TRAVAILLEUR ÉTRANGER; EST-CE QUE LES EMPLOYEURS S’OCCUPENT DE MON PERMIS DE TRAVAIL?

Les employeurs publient des offres en présumant que vous êtes déjà qualifié pour le type d’emploi pour lequel vous postulez et que vous avez le droit de travailler au Québec, Canada. Vous pouvez cependant communiquer avec Immigration Canada pour valider votre admissibilité.

D’autres questions?

                 Organisé par :

© 2018 tous droits réservés | Maison régionale de l'industrie | Crédits photos : Christine Poulin, Destination Sherbrooke, Freepik,  Jocelyn Riendeau, Simon Duquette, Sherbrooke-Innopole, Techno Drinks Sherbrooke | Politiques de confidentialité